Top 15 des activités incontournables à Marrakech
Hello les aventuriers ! 🙌
On espère que vous êtes prêts pour une nouvelle exploration, et pas des moindres puisque c’est au Maroc que l’on vous emmène aujourd’hui, et plus précisément à Marrakech ! 🌴 La ville ocre, comme on l’appelle, est l’endroit parfait un dépaysement total.
Avant de vous partager nos meilleures recommandations pour visiter Marrakech, découvrons ensemble l’histoire de la ville. Fondée au XIème siècle par les Almoravides, une dynastie berbère, elle a connu une brève période sous la dynastie des Saadiens, avant de devenir la capitale de l'Empire chérifien au début du XXème siècle. Autant vous dire qu'elle a vu passer du monde, et que son patrimoine culturel est incroyablement riche ! 🤩
Marrakech est une ville de contrastes, où l'on peut à la fois se perdre dans les rues animées de la médina et se ressourcer dans les jardins luxuriants de la ville. La ville est à la fois traditionnelle et moderne : on trouve au sein de la médina des bâtiments et monuments datant de plusieurs siècles, tandis qu’en dehors, on peut se balader dans des quartiers plus récents.
Quand on pense à Marrakech, ce sont d’abord les couleurs qui nous viennent en tête : le rouge ocre de la terre, le vert des palmiers, le bleu du ciel... Une véritable explosion de couleurs qui vous transportera dans une atmosphère unique en son genre ! ✨
Les odeurs des épices vous feront également voyager, et la gastronomie n’est pas en reste puisque c’est l’une des plus riches et savoureuses au monde. 😋
Enfin, comment parler de Marrakech sans évoquer ses habitants ? Les Marrakchis sont chaleureux et accueillants, toujours prêts à vous conseiller ou simplement à vous aider.
Suivez le guide, on vous emmène découvrir les 15 incontournables de cette si jolie ville ! 👇
1. La Koutoubia
Le départ se fera à la Koutoubia, monument emblématique de Marrakech.
Construite au XIIème siècle, cette magnifique mosquée est un incontournable pour les passionnés d'architecture et d'histoire. La mosquée est faite de briques et de pierres, avec des motifs géométriques et des calligraphies ornant les murs, tandis que le minaret est décoré de frises et d’arabesques.
Le nom Koutoubia vient de « Koutoub », qui signifie « livre » en arabe. Cela est dû au fait qu'autrefois, des vendeurs de livres s'installaient à côté pour vendre leurs manuscrits. Avec ses jardins paisibles, sa superbe architecture, ses coupoles élégantes et son immense minaret, la mosquée de la Koutoubia est un endroit magique à découvrir.
Ce minaret de 77 mètres de hauteur fait d’elle le monument le plus haut de Marrakech.
D'ailleurs, est-ce que vous saviez que dans la tradition arabo-musulmane, aucun bâtiment ne doit être plus haut que la principale mosquée de la ville ou du village ?
Intéressant, n'est-ce pas ? 😉
2. La place Jemaa el Fna
Continuons jusqu’à la fameuse place Jemaa el Fna, célèbre dans tout le Maroc et même au-delà de ses frontières.
C'est l'un des lieux les plus animés de Marrakech, voire même le coeur de la ville : on peut y admirer de nombreuses échoppes, des musiciens, des danseurs et même des charmeurs de serpents. 🐍
Cette place est également l'endroit idéal pour une aventure culinaire : les étals de nourriture proposent une variété de plats marocains savoureux, et si vous n’avez pas faim, vous pourrez tout de même siroter un thé à la menthe en profitant des spectacles !
La visite de la place Jemaa el Fna vous permettra de découvrir l'authenticité et la diversité de la culture marocaine dans toute sa splendeur, tout en profitant de l'ambiance unique de cette ville historique.
Se balader à la place Jemaa el Fna, c'est se plonger en immersion dans l'effervescence de la vie populaire, de jour comme de nuit ! Certainement la place la plus typique de Marrakech !
3. Le Souk Semmarine
Ah les souks de Marrakech ! Je ne vous apprends rien si je vous dis qu'ils sont célèbres dans le monde entier, et surtout, ils sont immenses ! Ce n'est pas moins de 40000 artisans qui exercent dans les souks de Marrakech. 😯
On vous propose une petite pause pour acheter vos souvenirs, et le Souk Semmarine est le lieu parfait pour cela ! Vous trouverez toutes sortes de bibelots locaux dans ce marché couvert : bijoux, tapis, poteries, lanternes et bien d’autres souvenirs uniques. Les marchands y sont très accueillants et se feront un plaisir de vous aider à trouver ce que vous voulez. Perdez-vous dans les petites ruelles animées pour en profiter au mieux !
On vous recommande également de découvrir les autres souks de Marrakech et de sa médina, comme le souk des Apothicaires et ses herbes médicinales, le souk Zrabia et ses magnifiques tapis colorés, ou encore le souk Dhabia qui regorge de bijoux !
4. La place des épices
C’est maintenant sur une petite place cachée au coeur de la médina de Marrakech que l’on se retrouve.
La place des épices est un véritable festival pour les sens. Les étals de fruits frais, d'épices exotiques et de produits artisanaux sauront à coup sûr vous dépayser. Entre odeurs et couleurs , il règne ici une atmosphère unique et typiquement marocaine !
Ne manquez pas l'occasion de discuter avec les commerçants locaux, et même de marchander avec eux pour obtenir un meilleur prix, comme il est coutume de le faire.
Vous souhaitez faire une pause pour manger un bon tajine ou siroter un thé à la menthe ? 🍵
On vous recommande le café des épices, présent sur la même place ! Et en plus, vous pourrez vous installer en terrasse et profiter de la vue sur la place et sur les toits des bâtiments de la médina de Marrakech.
5. Le quartier de la Palmeraie
Nous voilà maintenant dans le quartier de la Palmeraie, l'un des endroits les plus prisés de Marrakech. La Palmeraie est une oasis de palmiers, comme son nom l’indique. Avec plus de 100 000 palmiers étendus sur 13 000 hectares, il s'agit de l'une des plus grandes palmeraies du Maroc, et même du monde.
Situé à seulement 15 minutes de route de la médina de Marrakech, ce quartier résidentiel est donc célèbre pour son charme et sa beauté naturelle, mais aussi pour ses vastes jardins, ainsi que pour ses hôtels et villas de luxe.
Si vous souhaitez faire une pause détente et passer une journée au bord de la piscine d’un hôtel, prendre un verre dans un bar chic ou faire un peu de shopping, ce quartier est l’endroit idéal. Le quartier propose également de nombreuses activités : excursions en quad, balades à cheval… Le choix est large, mais rien ne vaut une visite des superbes jardins du quartier !
La Palmeraie est aussi connue pour ses traditions locales, dont la fameuse production d’huile d’argan, extraite des noix d’arganiers. Certaines coopératives locales organisent des visites pour que les voyageurs puissent découvrir le processus de production de cette huile : voilà une super idée d’activité !
Si vous cherchez un lieu pour une escapade romantique, une aventure en plein air, ou un quartier qui combine luxe, nature et culture, la Palmeraie de Marrakech saura vous charmer.
6. La Maison de la photo
Si vous cherchez à explorer davantage la culture et l'histoire de Marrakech, ce bijou caché saura conquérir votre coeur.
La Maison de la photographie a été créée en 2009 par un passionné de photos dans le but de préserver et promouvoir cet art, et plus particulièrement les photographies locales.
Situé au fin fond de la médina de Marrakech, le musée abrite une collection de photographies anciennes de la ville, des expositions temporaires d’artistes locaux et même des installations intéractives ! 📸
Au total, ce ne sont pas moins de 8 000 photos que l’on y retrouve, dont certaines datant même du milieu du XIXème siècle.
Cette galerie d’art vous permettra donc de découvrir le patrimoine et la vie quotidienne de Marrakech à travers les yeux des photographes locaux, alors ne manquez pas l'occasion ! Vous n’avez pas besoin de réserver et le prix est très abordable.
Nos petits conseils : si vous les croisez, n’hésitez pas à discuter avec les propriétaires du musée, qui sont toujours ravis de discuter d'art et d'histoire avec les visiteurs. Et si vous souhaitez ramener un petit souvenir, vous trouverez une boutique dans le musée qui vous permettra d’acheter de jolis tirages de Marrakech !
7. Le Jardin Secret
On vous suggère une petite pause entre dans le Jardin Secret, un havre de paix en plein coeur de cette ville animée. 🍃
Créé au XVIème siècle, cette oasis de fraîcheur abrite de nombreuses plantes rares et arbres exotiques, mais également un palais construit au XIXème siècle. Les jolies fontaines et les bassins décorés ajoutent une touche de magie à toute cette verdure, et font du Jardin Secret l’endroit idéal pour se détendre après une belle journée d’exploration dans Marrakech !
Le jardin est séparé en deux parties : on retrouve d’un côté le jardin islamique, avec des plantes locales, et de l’autre le jardin exotique. Pendant votre balade, vous admirerez également plusieurs palais historiques !
S’il vous reste un peu de temps pour votre journée, vous pouvez profiter de votre visite pour tenter une des activités proposées par le jardin, telles que la calligraphie ou la céramique. Ça donne envie, non ? 🤩
8. La Cantine des Gazelles
On vous propose de vous restaurer avec un bon repas, à la Cantine des Gazelles à Marrakech. Eh oui, toutes ces excursions ouvrent l’appétit !
La cuisine de ce restaurant est un véritable voyage gustatif à travers le Maroc : vous pourrez y déguster des plats culinaires tels que le tajine, la pastilla, le méchoui ou encore le couscous, tous cuisinés avec des épices et des herbes fraîches. De plus, ces plats authentiques sont cuisinés avec des ingrédients locaux. Vos papilles seront ravies ! À tous les aventuriers qui préfèrent un plat plus classique, vous trouverez également votre compte : burgers, crêpes, salades, ce restaurant propose un mélange harmonieux de plats français et marocains. 🇫🇷 🇲🇦
Vos yeux ne seront pas en reste : tapis colorés, lanternes, portes en bois sculptées… La décoration de la Cantine des Gazelles est aussi authentique que sa cuisine.
Selon nous (et notre équipe ne rigole pas avec la nourriture 😜), c’est vraiment un restaurant incontournable de Marrakech !
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un beau voyage culinaire et un bon appétit ! 😋
9. Le Palais de la Bahia
C’est maintenant dans un palais exceptionnel que l’on se retrouve, en plein coeur de Marrakech.
Erigé au XIXème siècle pour le grand vizir Si Moussa, le Palais de la Bahia est un joyau de l’architecture marocaine. C’est en réalité le vizir Ba Ahmed qui lui a par la suite donné l’apparence qu’il a aujourd’hui, et il l’aurait baptisé « Palais de la Bahia » pour honorer son épouse, Bahia. Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que c’est un magnifique cadeau 🤩
Avec ses jardins verdoyants et superbement aménagés, ses patios ombragés, ses murs ornés de mosaïques et ses salles richement décorées, vous aurez l’impression de voyager dans le temps et découvrirez la vie de l’aristocratie de l'époque !
Si vous choisissez de faire la visite avec un guide, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’architecture exceptionnelle du palais, l’artisanat marocain et même sur la dynastie des sultans marocains : un bon plan pour les passionnés de culture.
Profitez-en aussi pour faire une pause pendant votre journée, en vous asseyant dans un des jardins et en admirant les arbres fruitiers et les superbes fontaines ⛲️
Situé à proximité de la place des Ferblantiers, le Palais de la Bahia a été construit pour être le plus somptueux de tous les temps. On attend votre avis, mais à première vue, le pari semble réussi, non ? 😍
10. Le Jardin Majorelle et ses musées
C’est dans un autre jardin que l’on vous emmène maintenant. Le Jardin Majorelle a été créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle.
Finalement, le couturier Yves Saint Laurent et l’homme d’affaires Pierre Bergé, tous deux français, rachètent le Jardin Majorelle. Situé au coeur de celui-ci, l’ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle devient ainsi le Musée Pierre Bergé des arts berbères. Inauguré en 2011, il compte aujourd’hui plus de 600 objets témoignant de la richesse culturelle du Maroc. N’hésitez pas à y faire un tour !
« Depuis mon arrivée à Marrakech en 1966, je n’ai cessé d’être fasciné par la culture et l'art berbère. Au cours des années, j’ai collectionné, admiré cet art qui s’étend sur plusieurs pays à la fois. À Marrakech, pays berbère, dans le Jardin Majorelle créé par un artiste qui a peint tant de scènes, d’hommes et de femmes berbères, c’est naturellement que l’idée de ce Musée s’est imposée. » - Pierre Bergé
Continuez votre chemin non loin du Jardin Majorelle pour vous offrir une visite du musée Yves Saint-Laurent. Inauguré en 2017, presque 10 ans après la mort de Saint-Laurent, le musée expose une collection de vêtements, d’accessoires et de dessins créés par le couturier tout au long de sa carrière dans une salle d’exposition permanente de 400 m².
Dans ce véritable lieu de culture, on retrouve également des salles d’expositions temporaires, une bibliothèque de recherche, un auditorium ou encore une librairie. L’art berbère n’est pas en reste ici non plus ! Le musée est un lieu de créativité et d’inspiration, qui vous offrira une occasion unique de découvrir l’art et la mode à travers les yeux de cette icône de la mode.
Revenons-en au somptueux Jardin Majorelle. Ce somptueux jardin, gardien de centaines de plantes et arbres exotiques rares, s’étend sur environ 2 hectares. Baladez-vous pour y admirer ses différents bassins d’eau, ses fontaines, ses allées bordées de palmiers, cactus ou même de bambous, ou encore pour admirer ses sculptures et l’architecture typique de ses bâtisses bleues et jaunes. Ce jardin est parfait pour se ressourcer dans la nature, et ce à deux pas de la médina. 🌴
Apprécié pour sa beauté, sa tranquillité et son histoire, ce jardin est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Marrakech. L’achat des billets ne se fait plus qu’en ligne, alors n’oubliez pas de réserver ! Pour un prix plus intéressant, vous pouvez réserver directement un billet combiné pour les visites des 2 musées et du jardin.
11. Le Hammam Mouassine
Après toutes ces aventures, il est temps de vous relaxer et de prendre soin de vous. Pour cela, rien de mieux que de se rendre dans un hammam traditionnel comme le Hammam Mouassine. 🫧
Un hammam est un élément important de la culture et on en retrouve beaucoup au Maroc. Ils sont souvent composés de plusieurs salles de vapeur, à des températures et humidités différentes.
Le Hammam Mouassine est l’un des plus beaux de Marrakech. Construit au XVIème siècle, ses murs sont décorés de zelliges et des superbes plâtres sculptés.
Profitez de soins tels qu’un massage aux huiles essentielles pour vous détendre, ou tentez un massage traditionnel au ghassoul, qui utilise de l’argile naturelle pour exfolier et purifier votre peau.
Vous pouvez aussi essayer le gommage au savon noir et à l’huile d’argan, tout en profitant d’un thé à la menthe bien mérité ! Quoiqu’il en soit, vous ressortirez du Hammam plus détendus que jamais, et requinqués pour le reste du voyage ! 🤗
12. La Medersa Ben Youssef
C’est ensuite à la Medersa Ben Youssef que l’on vous emmène. Mais savez-vous ce qu’est une medersa ? 🤔
Il s’agit d’une école coranique traditionnelle. Dans ce lieu d’enseignement, les étudiants apprennent le Coran, mais également la théologie, la jurisprudence, la grammaire arabe ou encore la littérature. On associe souvent la medersa aux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais elles sont aussi présentes dans d’autres régions du monde musulman.
Fondée en 1350, la Medersa Ben Youssef est la plus importante et la plus grande medersa du Maroc. Elle se situe au coeur de la médina, dans la vieille ville de Marrakech, à quelques pas de la Koutoubia, de la place Jemaa el Fna et des souks de la ville.
On vous conseille vivement d’aller admirer l’architecture et l’art islamique qui y sont magnifiquement préservés. On retrouve de superbes carreaux de zelliges colorés, du bois de cèdre sculpté, du marbre travaillé et du stuc traditionnel. Vous pourrez également faire une pause dans le paisible jardin intérieur de la medersa !
La Medersa Ben Youssef est ouverte au public. D’ailleurs, le prix d’entrée est très abordable, ce qui en fait une visite accessible à tous ! N’hésitez pas à réserver votre billet d’entrée en avance 😉
La Medersa propose également des cours d’enseignement de la culture marocaine, et même de la langue locale pour les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur le Maroc.
En somme, la Medersa Ben Youssef est un lieu de rencontre de la culture et de l’éducation, et c’est pour nous une visite incontournable de Marrakech !
13. La gastronomie
Que diriez-vous d’un rapide cours de gastronomie ? La cuisine du Maroc est renommée pour sa saveur épicée et sa diversité, et vous aurez de nombreuses occasions de le découvrir à Marrakech !
La médina de Marrakech regorge de restaurants locaux et de stands de nourriture de rue, et les prix sont assez raisonnables, alors n’hésitez pas à y faire un tour 😋
On vous conseille de commencer le repas avec une pastilla, plat traditionnel du Maroc qui se mange souvent en entrée. La pastilla est une sorte de feuilleté dans lequel on retrouve de l’oignon, du pigeon ou du poulet, du persil, de la coriandre, de l’oeuf et de l’amande. Ce plat est généralement parfumé à la cannelle pour un superbe mélange sucré / salé ! Alors, vous en avez l’eau à la bouche ? 🤤
On vous suggère ensuite le traditionnel couscous, à base de semoule, légumes, épices et viande, ou encore le délicieux tajine qui se déguste à même le plat, à la main !
Pour un repas digne de Marrakech, finissez par quelques pâtisseries locales. Très sucrées, elles sont très souvent composées de miel et d’amandes. On retrouve les cornes de gazelle, les briouates sucrées, ou les chebakias ! À déguster évidemment avec un bon thé à la menthe 😉
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les plats que vous avez goûtés 🍽️ Et si vous souhaitez en apprendre plus, prenez un cours de cuisine sur place, et la gastronomie du Maroc n’aura plus aucun secret pour vous !
14. Les déserts
Prêt pour une nouvelle aventure ? Cette fois, on vous propose de vous échapper de la ville une journée ou deux pour une parenthèse plus naturelle. Le Maroc a de somptueux paysages à vous offrir, et ils ne sont pas si loin de Marrakech ! N’hésitez pas à les découvrir au cours de votre séjour.
Vous atteindrez facilement le désert d’Agafay, situé à seulement 30 kilomètres de la ville rouge (soit une heure de transport). Cette région est souvent appelée le « désert de pierres » en raison de son paysage aride et rocailleux. Vous pourrez profiter de nombreuses activités pendant votre excursion à Agafay.
Plutôt que de réserver un tour en quad touristique, on vous propose de faire une balade ou randonnée (pour les plus sportifs) à pied, ou de partir en VTT avec un guide ! Le prix sera moindre, et surtout, vous aurez le temps de profiter pleinement de la vue. Comme vous vous en doutez sûrement, le panorama en haut des montagnes de l’Atlas est spectaculaire : vous pourrez admirer des vallées verdoyantes, des gorges et des villages berbères traditionnels moins touristiques que Marrakech et sa médina. Ce genre d’excursion dans le désert d’Agafay peut parfaitement se faire sur la journée au départ de Marrakech, ou plus si vous souhaitez profiter du calme avant de retrouver la ville.
Si vous partez pour un plus long voyage et que vous souhaitez faire une bonne partie du séjour en pleine nature, on vous conseille de faire toutes les visites que vous souhaitez à Marrakech, puis de quitter votre hôtel et la ville rouge. Prenez le départ, traversez l'Anti-Atlas et les autres montagnes pour finalement atteindre le désert de Merzouga, à 8 heures de route de Marrakech.
Dans le célèbre désert du Sahara, cette ville fait encore partie du Maroc, mais est frontalière à l’Algérie. Ici, vous aurez l’occasion de vivre une véritable aventure grâce à une excursion de plusieurs jours avec un guide. Vous y rencontrerez un dromadaire à coup sûr, et pas un chameau (attention à la confusion !).
Effectivement, on retrouve le chameau en Asie, il a deux bosses et supporte des températures très froides (jusqu’à -40°C). Le dromadaire, lui, n’a qu’une bosse et vit dans les déserts d’Afrique du Nord ou dans la péninsule arabique. Il ne supporte pas le froid, mais supporte très bien la chaleur, même quand elle avoisine les 50°C. Ce n’est donc pas un chameau qu’on trouve au Maroc, mais bien un dromadaire !
Revenons-en à notre désert de Merzouga : c’est LA destination par excellence pour les aventuriers et amateurs de paysages spectaculaires. À nouveau, on vous recommande une randonnée à pied plutôt qu’un tour en quad. Pendant cette randonnée, vous admirerez les dunes de sable rouge-orange du désert, qui peuvent atteindre jusqu’à 150 mètres de hauteur, et les oasis verdoyantes qui abritent une faune et flore impressionnantes. Vous pourrez passer la nuit dans le désert en dormant dans des tentes traditionnelles nomades, ou en bivouac pour observer le ciel. Ainsi, vous pourrez également profiter des chants berbères autour du feu de camp et en apprendre davantage sur la culture et les traditions locales.
Bien que les prix soient un peu élevés pour ces excursions dans le désert, vous en trouverez des plus courtes au départ de Marrakech si vous souhaitez expérimenter rapidement une aventure nomade.
15. Les riads
On termine ce top avec la découverte d’un hébergement typique, le riad, qui change des hôtels qu’on a l’habitude de côtoyer !
Les riads sont des habitations traditionnelles marocaines, dotées d’un patio central avec une fontaine et d’un joli jardin intérieur qui créent une atmosphère unique. Un riad est un véritable havre de paix !
Chaque riad a son propre style, mais tous ont une décoration typique : on y retrouve des tapis, des lanternes, des mosaïques et textiles colorés. Les meubles sont souvent en bois sculpté et fer forgé, faisant le charme des chambres du riad ! On peut généralement y découvrir la délicieuse cuisine marocaine en plus d’y dormir.
Construits dans les siècles passés par les riches familles marocaines pour servir de résidence familiale, la plupart des riads ont maintenant été convertis en hôtels originaux ou en maisons d’hôtes, pour offrir une expérience de séjour unique et authentique aux voyageurs. Ainsi, ces derniers peuvent s’immerger totalement dans la vie locale pendant leur voyage !
Le petit plus : il y a souvent une terrasse sur les toits d’un riad, qui permet d’admirer la médina en prenant de la hauteur. Croyez-nous, vous n’oublierez pas cette jolie vue de sitôt ! 🤩
Les riads étant des demeures traditionnelles, ils sont majoritairement situés dans la médina de Marrakech. C’est le plan parfait pour se déplacer facilement à pied, faire des balades dans le quartier ou rejoindre rapidement la place Jemaa el Fna le soir pour profiter de la vie nocturne de Marrakech !
Si vous préférez un hôtel plus classique, vous en retrouverez à l’extérieur de la médina. On retrouve de nombreux hôtels dans le quartier de la Palmeraie ou de l’Hivernage par exemple. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de réserver votre riad ou votre hôtel à l’avance pour bénéficier d’un meilleur prix 😉
Voilà, nous arrivons déjà à la fin de cet article. C'était un vrai plaisir de découvrir les plus beaux lieux de Marrakech avec vous ! On espère que cela vous aura donné envie de profiter de vos prochaines vacances pour découvrir la ville par vous-mêmes, et qu’on vous a donné plein d’idées de visites. 😄
Si vous souhaitez approfondir votre exploration de la ville, on vous conseille de jeter un coup d'oeil à notre jeu my Medina Adventure : vous pourrez parcourir 10 points d'intérêts dans la médina à travers une quête ludique. L’activité peut se faire en une journée, à votre rythme. Marrakech n'aura plus aucun secret pour vous ! Pour cela, cliquez sur l'aventure ci-dessous, ou contactez-nous directement pour réserver. 😉
Si vous n'avez pas de vacances mais que vous souhaitez vous ressourcer le temps d’une journée ou d’un week-end, on a ce qu'il vous faut ! Jetez un oeil à nos autres aventures pour (re)découvrir le sud de la France.
On vous souhaite une belle fin de journée, et on se retrouve très vite pour un nouvel article ! 👋