Découvrez nos recommandations pour visiter Aix-en-Provence
Hello les explorateurs,
On se retrouve aujourd'hui pour (re)découvrir la « cité aux mille fontaines » !
Un tonnerre d'applaudissement pour Aix-en-Provence !
Mais avant de vous partager nos meilleures recommandations sur cette beauté provençale, je vous propose un petit point historique : 👇
Si la ville est fondée en -122 par les Romains et est renommée pour ses spas thermaux, ce n'est qu'à partir de l'ère médiévale que la cité prospère réellement. Rattachée à la France en 1486, la capitale de Provence est aujourd'hui une ville où l'art et l'épicurisme prédominent, en grande partie grâce à Paul Cézanne 🎨.
Bien, il est temps de découvrir la ville du calisson à travers nos meilleures recommandations.
C'est parti !
1. Se balader au cours Mirabeau et à la fontaine de la Rotonde
C'est dit et redit ! Le cours Mirabeau est sans conteste l'un des incontournables d'Aix-en-Provence. Cette rue de 440 mètres de long s'est transformée au fil du temps, troquant ses carrosses par de nombreuses terrasses où les Aixois peuvent prendre du bon temps.
Imaginez-vous savourant un café du matin en terrasse, observant le ballet des passants et l'éveil de la ville. Ou peut-être déjeuner à l'ombre de platanes centenaires, puis trinquer lors de l'happy hour, aux côtés des Aixois profitant des derniers rayons du soleil.
Mais le Cours Mirabeau est aussi un trait d'union entre deux mondes. D'un côté, la ville populaire avec son centre historique animé ; de l'autre, le quartier Mazarin, plus bourgeois, où les boutiques de luxe côtoient des bâtiments richement décorés.
À l'extrémité du cours Mirabeau se trouve la grande fontaine de la Rotonde. Vous ne pourrez pas la manquer ! Inaugurée en 1860, elle fut construite pour célébrer l'arrivée de l'eau, tant attendue dans le village !
J’espère que cette première recommandation vous a plu, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin !
2. Observer la Tour de l’horloge
Située sur la place de la mairie où il fait également (très) bon vivre, la Tour de l’horloge reflète l’essence même de la Provence. Emblème du temps qui s'écoule, le monument remonte au 12e siècle. C'était autrefois l'une des portes d'entrée du bourg, car la ville s'arrêtait là. La première chose que vous remarquerez sur cette tour, c'est son magnifique clocher provençal en fer forgé, s'élevant comme une couronne.
A ses pieds se trouve la Place de l'Hôtel de Ville, dominée par le somptueux Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence. Son architecture est un véritable plaisir pour les yeux, avec son style Renaissance qui témoigne de l'âge d'or artistique et culturel de l'Europe. Les façades délicatement sculptées, les colonnes élégantes et les balustrades raffinées racontent une histoire d'ambition, de prospérité et de fierté citadine.
Aujourd'hui, ce lieu est un carrefour d'animations, où se côtoient habitants, touristes, et parfois même des artistes donnant vie à cette place historique.
3. Visiter les musées aixois
Aix-en-Provence, c’est une véritable ville d’art. On vous propose de le découvrir à travers quelques-uns des musées de la ville, qui vous feront découvrir l’héritage aixois et provençal des artistes de la ville et de la région.
Le musée Granet, dans le centre-ville, est un des plus important de la ville. Inauguré en 1838, le musée a depuis été entièrement rénové, et il propose aujourd’hui un parcours sur plus de 4 000 m2 entre peintures et sculptures. Le musée compte plus de 750 oeuvres, dont certaines donations privées majeures (notamment celles de François-Marius Granet, de qui le musée tient son nom).
👉 Cliquez ici pour retrouver les infos pratiques sur le musée Granet
https://www.museegranet-aixenprovence.fr/accueil
Si je devais vous recommander un autre musée important, cela serait sans aucun doute l’Atelier de Cézanne, en l’honneur de l’enfant du pays.
Il s’agit d’un véritable atelier où le temps s’est arrêté il y a plus d’un siècle. Vous y découvrirez des outils, mobiliers, peintures et autres objets d’art ayant appartenu au peintre.
👉 Cliquez ici pour retrouver les infos pratiques sur l’Atelier de Cézanne
https://www.cezanne-en-provence.com/preparer-sa-visite/individuel/visiter-atelier-cezanne/
Si vous êtes amateurs d’art, ces deux musées répondront certainement à vos attentes !
4. Découvrir le noble quartier Mazarin
Le Quartier Mazarin, avec ses rues droites se croisant à angle droit, est une merveille d'urbanisme du 17ème siècle, conçu sous l'impulsion de l'archevêque du même nom.
Ses fontaines majestueuses apportent une fraîcheur bienvenue, mais ce sont les hôtels particuliers qui racontent véritablement l'histoire ici.
Prenons, par exemple, l'Hôtel Bonnet de la Beaume. Érigé au 18ème siècle, il est le benjamin des hôtels particuliers du quartier. Son imposante porte, qui, dit-on, aurait autrefois été une des portes de l’enceinte de la ville, captive le regard et évoque des énigmes du passé.
Un quartier mondain qui marque une véritable rupture avec le reste de la ville.
5. Chiner dans les marchés aixois
Aix-en-Provence, c’est aussi la ville aux nombreux marchés ! On dit qu’il y a autant de marchés que de jours de la semaine.
Fruits et légumes, fleurs, textiles etc.
Marché textile, artisanat et brocante
Vous êtes à la recherche de la perle rare ? Tentez votre chance avec les marchés du Cours Mirabeau, de la place des anciens combattants d’Afrique du Nord, ou encore de la place Forbin,
Ces marchés sont généralement ouverts les mardis, jeudis et samedi.
Marché alimentaire
Si vous cherchez des fruits et légumes de saison et/ou des spécialités locales, je ne peux que vous recommander les marchés alimentaires de la place Richelme (ouvert tous les jours) et de la place Comtales (ouvert mardi, jeudi et samedi).
Vous pourrez partir à la rencontre des commerçants locaux afin de déguster des produits aux saveurs provençales.
Marché aux fleurs
Si ce sont les fleurs qui vous intéressent, sachez qu’il existe un marché de ce type à la place de l’Hôtel de ville (mardi, jeudi et samedi) ainsi que sur la Place Comtales (mercredi, vendredi, dimanche).
Bien… Continuons notre visite avec un autre lieu d’intérêt emblématique de la ville.
6. Découvrir la Place des prêcheurs
Construite au 15ème siècle devant le Palais de Justice, la place des prêcheurs était le centre de la vie populaire avant l’inauguration du cours Mirabeau.
Vous pourrez y découvrir avec douceur sa majestueuse fontaine ainsi que l’église de la Madeleine, où Paul Cézanne fut baptisé en 1839 !
Pour les plus curieux d’entre vous, vous pourrez observer des vestiges romains sous vos pieds, à travers de grandes plaques vitrées transparentes.
Alors, on se laisse tenter ?
7. Se détendre aux parcs aixois
Petite pause verdure cette fois, mais sans trop s’éloigner du centre puisqu’on vous propose de découvrir les espaces verts de la ville.
On commence avec le Jardin du Pavillon Vendôme, au coeur du centre-ville. Édifiés et aménagés dans les années 1650 à la demande de Louis de Mercoeur, duc de Vendôme, le jardin et le pavillon abritaient les amours passionnés du duc et de sa douce, Lucrèce de Forbin Solliès.
Aujourd’hui, le jardin a été reconstitué selon les plans de l’époque. On retrouve donc un aménagement à la française, avec une géométrie simple et puissante, une roseraie, des buis taillés et une fontaine centrale. Le Pavillon, quant à lui, abrite des expositions artistiques depuis 1990.
Ce jardin est l’endroit idéal pour se ressourcer sans quitter le coeur de la ville d’Aix !
Passons à l’un des parcs les plus emblématiques de la ville. Non loin de la couronne urbaine, cet espace de 40 000m2 est divisé en deux parties. La partie basse est une allée bordée de tilleuls, jusqu’à ce qu’on atteigne un miroir d’eau, puis un escalier monumental qui nous permet d’accéder à la partie haute du parc.
Sur les hauteurs, de vastes pelouses offrent une aire de repos bien méritée pour des explorateurs comme vous. Par ailleurs, on observe dans ce parc une statue dite L’Hiver, datant du 17ème siècle, ainsi que les bustes de Frédéric Mistral et d’Émile Zola, personnalités provençales.
On termine sur les parcs aixois avec la promenade de la Torse, aménagée dans un espace qui ne fait pas moins de 8 hectares. On y trouve de grandes étendues de verdure, et une promenade qui suit le cours d’eau La Torse, qui a donné son nom au parc. On le traverse parfois à l’aide de passerelles de bois, rajoutant un charme à ce parc champêtre.
Ce parc comporte beaucoup de végétation, mais également un plan d’eau de 2 500 m2 bordé de plantes aquatiques et peuplé de canard et de poissons.
La promenade de la Torse est l’endroit idéal pour les sportifs : nombreux sont les Aixois qui y courent, les élèves qui testent son parcours d’orientation, ou encore les touristes qui profitent de son terrain de boule pour y faire une pétanque !
Il existe d’autres parcs et jardins magnifiques à Aix-en-Provence, mais on préfère vous laisser les découvrir par vous-même (après tout, vous êtes des explorateurs, non ?). 🧭
8. Boire un verre place des cardeurs
Besoin d’un moment de détente après une journée riche en exploration ?Complètement réaménagée pour créer un espace de vie, la place du Forum des Cardeurs propose aux visiteurs et aux locaux de nombreuses terrasses pour manger ou boire un verre !
Ce lieu de rassemblement, construit en s'inspirant des forums romains, résonne du doux brouhaha des discussions animées et des rires partagés.
Et si vous cherchez à boire un coup dans un lieu plus festif après la tombée de la nuit, la rue de la verrerie aura certainement de quoi vous occuper !
9. Randonner à la Sainte-Victoire
C’est LE symbole de la Provence (et ce n'est pas Cézanne qui dira le contraire !).Culminant à plus de 1000 mètres d'altitude et veillant sagement sur les Aixois, la Sainte-Victoire vous propose de nombreux sentiers ponctués de restanques !
Sur le chemin, les monuments du prieuré Sainte-Victoire construit au XVIIe siècle et la chapelle de l’Ermitage Saint-Ser nous rappellent que de nombreux explorateurs sont, jadis, déjà passés par ici !
Une expérience à ajouter dans votre to-do list !
10. Déguster les spécialités aixoises
Vous ne pensiez quand même pas qu’on allait finir cet article sans une petite pause gourmande ? 🤤
On commence bien évidemment par la spécialité culinaire locale : le Calisson d’Aix ! Le premier calisson aurait été créé en 1454, sous la cour du Roi René. Sa femme, la reine Jeanne, serait tombée sous le charme de cette confiserie , et on la comprend ! 😜
Cette spécialité à la forme effilée est composée d’un mélange d’amandes méditerranéennes, d’écorces d’oranges confites, et de melon de Provence. Le tout est entouré d’un lit d’hostie et nappé de glace royale. Toutes ces saveurs se marient à la perfection et en font cette confiserie si particulière, qui fait partie des 13 desserts de la tradition provençale.
Bien qu’il soit protégé par une IGP (Indication Géographie Protégée), de nombreuses copies et variantes du calisson existe. Heureusement, l’équipe my Explore Bag vous a déniché le meilleur endroit pour en déguster un (ou toute la boîte, oups 🫢) : la Confiserie du Roy René.
Située à quelques minutes du centre-ville, la confiserie propose une visite historique dans son musée du calisson, et vous permettra ensuite de découvrir les différentes étapes de la fabrication de cette spécialité aixoise. Alors, on va y faire un tour ? 🙌
Nous avons une autre enseigne aixoise à vous présenter. La madeleine n’est certes pas provençale, mais on ne pouvait pas passer à côté des fameuses Madeleines de Christophe.
Installée ici depuis bientôt 20 ans, la boutique est devenu une véritable institution.
Christophe Monterin et son équipe ont réussi à mettre en lumière une recette simple, et à la rendre plus savoureuse que jamais.
Que ce soit nature, au citron, aux amandes, au chocolat ou encore à la praline, ces madeleines artisanales sauront ravir vos papilles. 😋
Locaux et touristes font la queue quasi quotidiennement pour se procurer ces douceurs. Rendez-vous devant l’enseigne, à deux pas de la tour de l’horloge, pour faire de même et déguster les meilleures madeleines du coin.
C'est la fin de cet article !
Nous espérons que ces recommandations vous ont donné envie de (re)découvrir Aix-en-Provence !
Chez my Explore Bag, nous proposons une activité ludique pour découvrir le centre historique d'aix en équipe, avec unsac à dos contenant des accessoires d'exploration (boussole, carte, guide culturel, etc) et une application mobile.
Si vous souhaitez (re)découvrir la ville sous un autre angle, vous pouvez nous contacter directement.
Quant à moi, je vous dis à très vite sur une nouvelle destination, 👋