Nos 10 meilleures randonnées en Provence
Salut à tous les voyajoueurs !
On se retrouve aujourd'hui pour vous présenter 10 randonnées inoubliables à faire en Provence. Du Massif de la Sainte-Baume au Luberon, en passant par les calanques ou encore la Sainte-Victoire, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !
Vous êtes prêts ? Enfilez vos meilleures chaussures, et c'est parti ! 🥾
1. Le moulin Cézanne et le barrage Zola
On commence par découvrir les alentours d’Aix-en-Provence et ses constructions, tout en admirant la Sainte-Victoire au loin avec cette randonnée familiale !
Cette balade vous conduira au Moulin Cézanne, où sont exposées peintures et sculptures de tous les styles, puis aux ruines d’un ancien aqueduc romain. Vous passerez derrière le Château du Tholonet, et après une marche dans la nature, vous atteindrez le barrage Zola (pensé par le père du célèbre écrivain).
Alors, ça vous tente ? 😜
👉 Au départ du Tholonet : Facile - Boucle de 2h50 (incluant les pauses) - 7 km - Dénivelé : 305 m - En savoir plus
2. Le colorado provençal
Direction le Vaucluse maintenant, pour découvrir le Colorado Provençal (aussi appelé les ocres de Rustrel). Cette ancienne carrière d’ocre vous offrira ses plus belles nuances de jaune, orange et rouge, au milieu de la verdure de Provence. Grâce à ce site naturel de plus de 30 hectares, vous aurez l'impression de voyager aux Etats-Unis tout en restant dans le Luberon ! Alors, prêts à découvrir les plus belles teintes de l’ocre ?
Pour cela, vous avez le choix entre deux circuits pédestres balisés.
Le premier est le circuit du Sahara, qui permet de descendre au coeur des gorges en empruntant des chemins en sable. Vous serez entourés de falaises colorées !
Le second est le circuit des Belvédères : ce dernier surplombe le Colorado Provençal et permet d’admirer le Sahara, le désert blanc ou encore les Cheminées des Fées pour une vue d'ensemble du Colorado Provençal !
👉 Circuit du Sahara : Facile - Boucle de 40 minutes - 2,10 km - Dénivelé : 10m
👉 Circuit des Belvédères : Moyen - Boucle de 1h45 - 3,90 km - Dénivelé : 70m
Cliquez ici pour en savoir plus et connaître les tarifs
3. La Presqu'île de Giens
On se dirige à présent vers l’est de la Provence pour atteindre la presqu’île de Giens, reliée à Hyères par deux bras de sables. Ce site, situé entre verdure et eaux méditerranéennes, est un paradis pour les amoureux de la nature.
Ainsi, vous pourrez découvrir l’ouest de la presqu’île, qui passe par la Pointe de Rabat et par le Port du Niel. Vous pouvez également choisir de découvrir le côté est en empruntant un itinéraire qui passe par la Pointe de la Badine, le Cap de l’Esterel, la Tour Fondue, et par les Ports Augier et du Niel.
Si vous êtes de bons randonneurs et que vous n’avez pas envie de choisir, on vous propose une troisième option : faire le tour intégral de la presqu’île ! Vous traverserez tous les points cités précédemment en longeant la côte, de quoi passer une journée inoubliable.
👉 Côte Ouest : moyen - Boucle de 3h50 (incluant les pauses) - 10,10 km - Dénivelé : 322 m - En savoir plus
👉 Côte Est : moyen - Boucle de 4h (incluant les pauses) - 12,40 km - Dénivelé : 144 m - En savoir plus
👉 Tour intégral : difficile - Boucle de 6h50 (incluant les pauses) - 19,80 km - Dénivelé : 386 m - En savoir plus
4. Les gorges du Verdon
Direction le plus grand canyon d’Europe pour une randonnée à couper le souffle ! Le somptueux site des Gorges du Verdon s’étire sur une centaine de kilomètres et peut atteindre jusqu’à 750 mètres de profondeur ! Après, ou même pendant votre randonnée si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire un plongeon dans l’eau émeraude et à lever les yeux pour admirer ces falaises à couper le souffle.
La première randonnée qu’on vous conseille est au départ de Saint-Laurent-du-Verdon. Elle vous permettra à la fois de découvrir le plateau de Valensole, célèbre pour son étendue de lavande (entre mi-juin et mi-juillet) et les lacs de Quinson et d’Artignosc. Bien évidemment, vous profiterez également de points de vue en hauteur dans les gorges !
La seconde randonnée est celle des Basses Gorges, au départ de Quinson. Vous traverserez des escaliers aménagés dans la roche, longerez le Verdon aussi bien à flanc de rocher que dans les sous-bois, et vous pourrez même visiter la Chapelle Sainte-Maxime sur la route ! Avec la végétation abondante sur ce chemin de randonnée, vous serez à coup sûr immergés en pleine nature.
Finalement, pour les randonneurs chevronnés et motivés, voici la dernière balade que nous vous proposons : le sentier Blanc-Martel ! Cette randonnée vous permettra de remonter le Verdon en admirant des paysages uniques. Toutefois, il ne faut pas avoir le vertige, car vous aurez 6 échelles à grimper tout au long de cette randonnée : ça promet de belles sensations !
👉 Plateau de Valensole et lacs (Saint-Laurent-du-Verdon) : Moyen - Boucle de 3h50 (incluant les pauses) - 11 km - Dénivelé : 240 m - En savoir plus
👉 Les Basses Gorges (Quinson) : Moyen - Boucle de 3h50 (incluant les pauses) - 10,90 km - Dénivelé : 250 m - En savoir plus
👉 Sentier Blanc-Martel (La Palud-sur-Verdon) : Difficile - Trajet simple de 6h50 (incluant les pauses) - 13,10 km - Dénivelé : 700 m - En savoir plus
5. La Sainte-Victoire (+ le barrage de Bimont)
On s’attaque à présent à l’ascension du symbole de la Provence. La Sainte-Victoire, rendue mondialement connue par le peintre Paul Cézanne, semble surveiller et protéger le bassin aixois. La vue depuis son point culminant, à 1010 mètres d’altitude, est inoubliable.
Pour atteindre le haut de la Sainte-Victoire, nous vous proposons deux itinéraires qui commencent de deux versants différents, vous permettant tous deux de visiter le Prieuré et d’atteindre la fameuse Croix de Provence qui culmine à 946 mètres d’altitude. ⛰️
Le premier itinéraire est au départ de Vauvenargues (où se trouvent par ailleurs le Château et la tombe du peintre Picasso). Vous grimperez par le sentier des Venturiers et pourrez redescendre par le Col de Subéroque.
Le second itinéraire est donc de l’autre côté du versant, au départ de Beaurecueil. Avant de grimper la montagne, vous pourrez admirer le barrage de Bimont. Au retour vous aurez l'opoportunité de contempler le refuge de Cézanne !
👉 Au départ de Vauvenargues : Difficile - Boucle de 5h30 (incluant les pauses) - 12,10 km - Dénivelé : 671 m - En savoir plus
👉 Au départ de Beaurecueil : Difficile - Boucle de 6h (incluant les pauses) - 13,80 km - Dénivelé : 726 m - En savoir plus
6. Le rocher des Deux Trous
Notre prochaine randonnée est aussi en lien avec un peintre célèbre, mais il s’agit cette fois de Van Gogh. Ce dernier a peint le rocher des Deux Trous lors de son séjour dans les Alpilles en 1890, et on vous y emmène, un siècle et demi plus tard !
Cette boucle vous offrira une superbe vue sur les Alpilles et ses célèbres communes, telles que Saint-Rémy-de-Provence ou les Baux-de-Provence et son château majestueux. Les reliefs et plaines seront aussi visibles, et si vous êtes attentifs, vous pourrez même apercevoir la Camargue et la chaîne des Alpes !
Finalement, vous atteindrez les deux trous qui se sont formés naturellement dans la roche avec l’érosion.
👉 Au départ de Saint-Rémy-de-Provence : Facile - Boucle de 2h40 (incluant les pauses) - 6,90 km - Dénivelé : 240 m - En savoir plus
7. Les calanques de Cassis
On continue avec un grand classique provençal, à savoir les Calanques de Cassis. Une bonne quinzaine de sentiers vous permettront d’arpenter les hauteurs de la côte et d’en prendre plein les yeux. 🤩
La première calanque est celle de Port-Miou, parfaite pour une petite balade tranquille. Que cela soit sur le sentier qui surplombe la calanque ou sur les petits pontons du port, vous apprécierez les mouvements calmes des bateaux.
Si vous souhaitez continuer, il vous suffira de 30 minutes de marche supplémentaires pour atteindre la calanque de Port-Pin et sa plage paradisiaque ! N’hésitez pas à suivre les quelques sentiers environnants pour découvrir de plus haut les nuances turquoises de l’eau.
Pour les plus aventuriers d’entre-vous, vous pouvez continuer jusqu’à la calanque d’En-Vau. Le chemin pour y accéder est abrité par les pins, et vous y découvrirez des falaises abruptes qui vous dépayseront à coup sûr. Vous pourrez redescendre pour atteindre sa superbe petite plage et profitez-en pour vous baigner avant de rentrer ! Un moment privilégié après une belle randonnée ! 😍
Point de départ et d’arrivée : parking de l’Avenue Notre-Dame
👉 Port-Miou : Facile - Trajet aller de 10 minutes - 0,80 km
👉 Port-Pin : Moyen - Trajet aller de 45 minutes - 2,50 km - Dénivelé : 45m
👉 En-Vau (par le sentier panoramique) : Moyen - Trajet aller de 2h - 7,5 km - Dénivelé : 360m
Durée totale aller-retour : 5h30 en comptant des pauses raisonnables
Distance totale aller-retour : 14,73 km
Cliquez ici pour en savoir plus
8. Le Mont Ventoux
Le Mont Ventoux, situé dans le Vaucluse, culmine à 1910 mètres d’altitude et s’étend sur 25 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Ce sommet est connu pour son ascension qui peut être très sportive selon les sentiers empruntés.
Nous avons sélectionné deux itinéraires pour que vous puissiez gravir ce véritable Géant de Provence.
Le premier vous permettra d’abord de contourner ce mont sous les Grands Pins, avant de randonner sur le sentier pédagogique Jean-Henri Fabre. Cet itinéraire vous permettra de découvrir le Mont Ventoux sans vous lancer dans une ascension trop difficile !
Pour les explorateurs aguerris, il est possible de gravir le Mont Ventoux en optant pour un itinéraire plus complexe, vous offrant de magnifiques points de vue de chaque côté des deux versants. Pour cela, il est nécessaire de passer par le Col des Tempêtes pour atteindre ensuite le sommet du Mont et sa table d’orientation. Vous pourrez ensuite redescendre par le versant Nord du Géant.
Si vous êtes un excellent randonneur, vous trouverez facilement d’autres itinéraires de 10 à 14 heures de marche sur internet ! Le Mont Ventoux n’attend que vous. 💪
👉 Les Grands Pins et le sentier pédagogique : Moyen - Boucle de 6h40 (incluant les pauses) - 16,5 km - Dénivelé : 690 m - En savoir plus
👉 Les deux versants du Mont Ventoux : Difficile - Boucle de 6h40 (incluant les pauses) - 14,8 km - Dénivelé : 820 m - En savoir plus
9. La grotte Sainte Marie-Madeleine
Rendez-vous cette fois dans le Massif de la Sainte-Baume (eh oui, on vous fait voyager 😄) pour découvrir une petite randonnée de 3 heures.
Cette balade vous conduira à la grotte Sainte Marie-Madeleine et au Col du Saint-Pilon. Vous découvrirez également deux oratoires sur le chemin, ainsi que la chapelle des Parisiens. Entre deux sous-bois, prenez le temps d’admirer le superbe panorama qui s'étend devant vous !
👉 Au départ de Plan-d’Aups-Sainte-Baume : Facile - Boucle de 3h (incluant les pauses) - 6,35 km - Dénivelé : 390 m - En savoir plus
10. Les Dentelles de Montmirail
On termine cet article par le Massif des Dentelles, qui doit à son nom à l’érosion qui a façonnée ses chaînes montagneuses comme de la dentelle. Les trois chaînes montagneuses composant ce massif sont la Chaîne du Clapis, les Dentelles Sarrasines et la Chaîne du Grand Travers.
Elles sont entourées de vignobles qui produisent de très bons crus, tels que celui de Gigondas ou le Muscat. Randonner autour de ces barres rocheuses ciselées permet d’admirer ces vignobles à perte de vue, mais également d’observer en fond le Mont Ventoux et de (re)découvrir la faune et flore provençale.
Le premier itinéraire que nous vous conseillons (au départ de Gigondas) vous permettra de vous balader autour des Dentelles Sarrasines, en apercevant au loin les deux autres chaînes montagneuses. Vous atteindrez le belvédère nommé le Rocher du Midi et pourrez profiter de sa table d’orientation avec de redescendre par le Col de Cayron et de traverser la vieille ville de Gigondas.
Le second itinéraire est au départ de Lafare, et vous fera traverser les vignes pour vous emmener au pied de chacune des trois chaînes montagneuses. Ainsi, vous découvrirez les Dentelles de Montmirail sous toutes leurs coutures (c’est le cas de le dire 😜) !
👉 Au départ de Gigondas : Moyen - Boucle de 2h50 (incluant les pauses) - 6,60 km - Dénivelé : 330 m - En savoir plus
👉 Au départ de Lafare : Moyen - Boucle de 4h20 (incluant les pauses) - 11,15 km - Dénivelé : 400 m - En savoir plus
Nous voilà déjà à la fin de cet article !
On espère qu'il vous a plu et surtout, qu'il vous a donné envie de parcourir la belle Provence. 🌱
Et si au détour d'une de vos randonnées, vous souhaitez visiter Istres, Martigues, Miramas-le-Vieux ou Salon-de-Provence, on vous invite à tenter notre aventure my Explore Bag - Odyssée en Provence ! En famille, entre amis ou en couple, vous en apprendrez beaucoup sur ces charmants villages provençaux. Pour en savoir plus sur Odyssée en Provence, cliquez sur l'une des destination ci-dessous !
On vous souhaite une très belle journée et on se retrouve très vite au détour d'un chemin de randonnée dans notre région. 👋