Notre top 5 des choses à faire à Saorge
Hello les explorateurs, 👋
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un village de l’arrière-pays mentonnais pour le moins atypique mais qui mérite qu’on s’y attarde : SAORGE. Si vous projetez de (re)visiter Saorge, cet article est fait pour vous car je vais vous partager nos meilleures recommandations pour découvrir le coin. 😉
À l’instar des communes environnantes, on a découvert Saorge dans le cadre du repérage ayant mené à la création de l’activité my Explore Bag - Explore Menton, Riviera & Merveilles (hé oui, quel beau métier que celui de «Gamificateur de territoires» 🤤)
Avant de vous partager notre top 5 des choses à faire à Saorge, voici un peu de contexte :
Ancienne forteresse considérée comme imprenable par le passé, Saorge est érigé sur le flanc de la montagne, formant comme un amphithéâtre au-dessus des gorges de la Roya (un véritable spectacle). La commune aux allures de village tibétain vous fera voyager à l’époque médiévale le temps de votre visite. Après être passé entre les mains de plusieurs Comté italiens et de Provence, Saorge sera rattaché à la France en 1860, en même temps que le Comté de Nice et le duché de Savoie.
Si on devait donner un surnom à Saorge, cela serait le «New York médiéval» ! Et oui, il faut dire que certains immeubles du village sont hauts de 8 étages !
Bien… Il est temps de vous dévoiler notre top des activités pour découvrir Saorge :
1. Faites escale au Monastère de Saorge
C’est LE lieu à visiter lorsque l’on se rend à Saorge ! Certes, cela nécessite un peu de marche, mais je vous garantis que ça en vaut la peine. Après une vingtaine de minutes et quelques escaliers, vous atteindrez ce magnifique havre de paix, qui semble figé dans le temps.
Rénové au XVIIème siècle, le monastère baroque de Saorge était à l’origine le couvent des franciscains. La philosophie des franciscains caractérisée entre autres par une certaine sobriété, un côté bon vivant et libertaire semble être encore bien présente dans la mentalité des villageois.
Vous découvrirez le monastère de Saorge à travers sa façade en trompe l'œil, ses fresques relatant la vie de St-François d’Assise ainsi que ses magnifiques cadrans solaires décorant la cour intérieure.
Enfin, avec sa position privilégiée, vous pourrez admirer la vue sur les montagnes environnantes ainsi que sur le village de Saorge depuis le jardin extérieur du monastère.
Voici les informations clés pour visiter le monastère de Saorge :
Tarif :
- 6€ par personne,
- Gratuit pour les -18 ans, les 18-25 ans ressortissants de l’UE, les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi
Horaires de visite :
- Du 1er juin au 30 septembre, de 10h à 18h. Ouvert tous les jours
- Du 1er février au 31 mai et du 1er octobre au 6 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Ouvert du mardi au dimanche.
- Fermeture annuelle du 6 novembre au 31 janvier, le 1er mai et le 1er novembre
2. Découvrez les fresques des «partigiani»
Si vous empruntez la rue «Carréra de Baous» à l’entrée du village et que vous montez quelques escaliers (oui, je ne vous l’ai pas précisé mais visiter Saorge, c’est comme faire une bonne séance de squats et de fentes 😄), vous tomberez nez à nez avec des fresques Street Art. Ces dernières rendent hommage aux «partigiani» italiens exécutés pendant la 2nd Guerre Mondiale.
L’histoire du village est intimement liée à celle de l’italie, et les deux cultures sont très similaires, que cela soit dans la gastronomie ou dans le dialecte local.
Il n’y a que Saorge pour mélanger Street Art et cité médiévale ! Et c’est ça qu’on aime !
3. Descendez le village pour atteindre la place Soutana
On vous recommande également de vous rendre à la place Soutana, signifiant «En bas». En plus de vous faire traverser les ruelles et les arches du village, cela vous permettra de bénéficier d’une vue dégagée sur le fleuve de la Roya et les montagnes environnantes.
Si une fois sur la place, vous vous approchez du balcon donnant sur la Roya, vous pourrez vous rendre compte de la particularité du village de Saorge : les murs qui servaient à protéger le village à l’époque sont littéralement creusés dans la roche !
4. Emerveillez-vous devant l’église de la Madone del Poggio
Surplombant les gorges de Saorge, l’église de la Madone del Poggio reflète le style architectural roman lombard. On fait mention de ce monument religieux dès le XIème siècle, mais ce dernier a subi de nombreuses rénovations et ajouts au fil du temps. Par exemple, le clocher de l’église a été reconstruit en 1511.
Dans tous les cas, la Madone del Poggio a vraiment fière allure, ce qui en fait l’un des incontournables du village de Saorge.
5. Découvrez nos meilleurs restaurants à Saorge
Le meilleur pour la faim 🤤 !
Après votre visite du village, vous aurez certainement envie de vous restaurer ! Et ça tombe bien, parce qu’on a deux excellents restaurants à vous recommander.
Le premier n’est autre que le Heinz Café, situé à l’entrée du village.
💡 Notre conseil : les raviolis à la sauge sont vraiment excellentes
Le deuxième est le célèbre «Lou Pountin», proposant une ambiance un peu plus décontractée et festive en soirée.
💡 Notre conseil : vous pourrez y déguster de bonnes pâtes au pesto ou découvrir la spécialité du coin.... (roulement de tambours 🥁🥁) ... la tourte Saorgienne.
Bien, je vous laisse sur ces belles paroles !
Si vous souhaitez visiter Saorge de manière ludique en famille ou entre amis en toute autonomie et en prenant votre temps, notre activité my Explore Bag vous proposera une manière innovante de découvrir le coin, avec un sac contenant des accessoires d’exploration et une application mobile. Découvrez nos destinations ci-dessous pour en savoir plus. 👇
Quant à moi, je vous dis à bientôt pour une nouvelle découverte.
Bye les explorateurs,